N'hésitez pas à nous contacter pour tous les projets liés à la défense de l'environnement urbain, architectural, paysager, naturel et le logement. Et à partager sur vos réseaux !

Appel à projet : Une mobilisation sur le Parc de Rouvres, les arbres à protéger, consultez la page "Les arbres remarquables".

Dans les articles cliquez sur les hyperliens : "groupe de mots en bleu" pour en savoir plus.


dimanche 21 juin 2015

La Villa Montesquieu nouvelle offense au Patrimoine Architectural du XXème siècle

"Villa Montesquieu" Permis de construire et de démolir accordé le 18 juin 2015 à SAS FRANCE PIERRE 2 sur le site de la CPAM Caisse Primaire d'assurance maladie bâtiment inscrit à l'inventaire général du Patrimoine Culturel et labellisé de Paul Chemetov et un parc paysager arboré espace de respiration du quartier. Les riverains confrontés à un nouveau permis illégal ? A noter, la destruction du Marché couvert de la ville pour le remplacer par un supermarché, la destruction des commerces de proximité et des espaces de respiration de la ville. Architectes ATELIER A2D : Michel Dupuis source Infogreffe (Voir Articles de Médiapart 2013/2014 et Libération 1995).

Nota : le bureau de vente est ouvert, des ventes semblent s'effectuer, le panneau publicitaire et la maquette ne présentent pas le projet du permis de construire.

Modification du PLU : tout public peut y inscrire ces observations 
Projet téléchargeable sur le site de la commune

Liens à suivre : 

/// Le projet ANRU 3 qui détruit le quartier labellisé des Briques Rouges (Patte d'Oie) - esquisse : 2013, toujours en projet en 2016.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie
32 Avenue de la Concorde
91270 Vigneux-sur-Seine

Cadastre : parcelles concernées AR 240 et AR 241 (Voiries AR 390)
PLU : en Zone UAa

Inventaire général du Patrimoine Culturel :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=REF&VALUE_98=IA91000924

Pour rappel le même promoteur sur son projet de résidence pour personnes âgées "Les jardins de Verone" Rue Pierre Marin N° PC 091 657 13 1 0028 accordé le 29 novembre 2013 a démolit la Magnanerie le 1 novembre 2014 après un courrier de la DRAC du 10 Octobre 2014 demandant au maire de protéger cet élément du patrimoine. Le chantier est arrêté aujourd'hui.

NOUVEAU au 12 juillet : http://m.leparisien.fr/vigneux-sur-seine-91270/a-vigneux-l-architecte-refuse-de-voir-son-oeuvre-demolie-12-07-2015-4938977.php

URGENThttp://acvigneux.blogspot.fr/2015/07/urgent-une-mobilisation-necessaire-pour.html




CONVENTION ANRU signée en septembre 2008 : La CPAM ne semble appartenir au projet ?
Les Briques Rouges n'appartiennent pas au projet ANRU.

Date limite de dépôt de la demande de permis de construire pour bénéficier du taux réduit de TVA : 31/12/2015







Le nouveau bâtiment est mis en service en janvier 1972. Il est orné en façade d'un panneau de carreaux émaillés dû au peintre Paul Foujino : "Mon idéal est d’animer l’espace ou le volume, souvent géométrique du cadre architectural en lui apportant l’expression du souffle de la vie par les compositions de formes libres qui font sentir la main de l’homme ". Il ne s’agit donc pas d’une intervention décorative anecdotique, mais d’une action visant à donner à l’espace sa chaleur, sa charge affective.

C'est dans les années 1970 que Foujino s'implique dans l'animation des murs. En 1973, Foujino adopte un système pictural frontal constitué d'aplats colorés, succède un espace marqué par des dégradés de valeur suggérant la profondeur et la lumière.

Foujino a beaucoup travaillé avec l'architecte Paul Chemetov, qui dit de lui:« Je faisait passer le travail de Foujino dans le prix du gros œuvre. Quand c'était fini, les municipalités découvraient une œuvre d'art. Les projets faits dans les années 1970 étaient totalement artisanaux. Du fait de l'arrivée des entreprises générales, la maîtrise des chantiers échappe aujourd'hui à l'architecte » .
Foujino a réalisé beaucoup d'œuvres par commande publique et pour le 1% de nombreux collèges.




COMPTE RENDU SUCCINCT DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

S E A N C E D U 1 8 M A I 2 0 1 5
Vente de la parcelle cadastrée AR 240 d’une superficie de 1 329m² 

Par 26 voix POUR, 8 voix contre Geneviève Morin, Didier Hoeltgen, Jean-Luc Touitou, Danielle Passarrieu, Joëlle Surat, Fouad Sari, Jacques Stouvenel, Nelly Viard.

Article 1.- DÉCIDE la vente de la parcelle AR 240.

Article 2.- PRÉCISE que la superficie du terrain vendu est de 1 329 m², et que le prix de vente de l’ensemble est arrêté à 812 000 €, les frais afférents à l'acquisition (frais notariés, de bornage, etc...) étant à la charge de l’acquéreur.

Article 3.- AUTORISE Monsieur le Maire à signer tout document et engager toutes démarches nécessaires à la parfaite réalisation de cette vente.
Article 4.- PRONONCE la sortie de cette parcelle des actifs de la commune.
Article 5.- PRÉCISE que les recettes en résultant seront imputées au budget de l’exercice 2015.
------

Les bureaux de France Pierre sur la site de la CPAM déjà en 2008... 
Première convention projet ANRU 2008... 

Photographie 2008 vue sur les bureaux de vente parcelle AR 240 en 2015 - CPAM sur la droite -